Quelles sont les différentes solutions pour adoucir l’eau à domicile ?

eau maison

Une eau dure est une eau qui contient une forte concentration en ions de calcium et de magnésium. Une eau dure peut causer des dégâts sur la tuyauterie et le linge d’une maison. Elle peut aussi affecter de manière négative les cheveux et la peau de l’être humain. L’adoucissement de l’eau est idéalement utilisé pour réduire sa dureté. Il existe différentes méthodes pour réaliser l’adoucissement de l’eau. Voici une présentation des différentes solutions qui permettent d’adoucir l’eau dans votre maison.

Pourquoi faire de l’adoucissement ?

L’adoucissement est une procédure qui permet de supprimer la teneur en sels alcalino-terreux de l’eau. Il s’agit essentiellement du sulfate, du calcium, du magnésium et du carbonate. L’adoucissement de l’eau permet de protéger les canalisations et les appareils électroménagers de l’entartrage. Il limite l’assèchement de la peau ainsi que celle des cheveux.

Pour y parvenir, on utilise l’adoucisseur qui est un appareil permettant de transformer les ions de calcium et celle de magnésium (responsable de la dureté de l’eau) en ions de sodium. Depuis des années, l’adoucissant au sel s’est valablement imposé. Mais, alors que le monde tend vers un dynamisme écologique, l’adoucissant au CO2 prend la relève. Encore très peu connu du public, il présente quelques avantages qui ne sont pas négligeables.

L’adoucisseur aux sels

L’adoucisseur aux sels collecte les ions qui sont à l’origine de la dureté puis il remplace les ions de calcium et de magnésium en ions de sodium et de potassium. Il existe trois types de sel qui peuvent être utilisés pour l’adoucissement de l’eau. Il s’agit du sel marin (encore appelé sel solaire), du sel de terre (sel de gemme ou sel minier) ou du sel ignigène (un sel qu’on retrouve dans les salines).

Avantages

L’adoucisseur avec le sel de régénération empêche la formation de résidus de calcaire au niveau de la robinetterie, des chasses d’eau et des canalisations. La consommation en savon se trouve aussi réduite grâce aux effets de l’adoucisseur. Ce dernier est résistant et peut tenir pendant de nombreuses années (plus de 60 ans) s’il est entretenu et alimenté périodiquement en sel.

Inconvénients

L’adoucisseur aux sels augmente la teneur de l’eau en sodium. Et le sel consommé de façon régulière n’est pas bon pour la santé. Aussi, le goût des aliments se trouve altéré, car l’eau utilisée à leur préparation a un goût différent. Les adoucisseurs aux sels en fournissant une eau aussi riche en sodium condamnent la nature, car cette eau est rejetée dans l’environnement affectant ainsi les nappes phréatiques.

L’adoucisseur au CO2

L’adoucisseur au CO2 est placé tout de suite après l’arrivée d’eau dans votre maison. Le CO2 remplace le sel. Il consiste en l’adjonction de CO2 alimentaire dans l’eau pour que cette dernière puisse s’adoucir.

Avantages

L’adoucisseur au CO2 apparaît comme une alternative à l’adoucisseur au sel. En effet, ce type d’adoucisseur est non seulement économique, mais il est aussi écologique. Il est très efficace et naturel. Vous pouvez demander un devis en ligne pour le SoluCalc qui permet d’effectuer l’adoucissement au CO2.

Inconvénients

S’il y a bien un problème au niveau de l’adoucisseur à l’eau, c’est essentiellement au prix. En effet, cet appareil coûte relativement cher. Avec le retour sur investissement bénéfique sur le plan écologique qu’il rapporte, le prix déboursé pour son achat paraît dérisoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *