Combien de temps ça prend pour construire une maison ? 

Combien de temps ça prend pour construire une maison

Faire construire une maison demande du temps et des compétences solides dans différents domaines. Il faut prendre en compte à la fois les étapes préliminaires et le déroulement du chantier. Pour dire vrai, de nombreuses personnes s’interrogent sur le délai de construction d’une habitation neuve. Suivez-nous pour tout savoir. 

Les étapes préliminaires 

Les étapes préliminaires comprennent le financement du projet, le choix du terrain et l’obtention du permis. 

Le financement du projet 

Le financement du projet constitue la première étape pour la construction d’une maison. En réalité, il vous faut nécessairement définir votre budget. En cas de sollicitation d’un crédit immobilier auprès d’une institution bancaire, un dossier de demande de prêt devrait être monté. 

Le financement du projet 

De façon générale, il faut compter entre 15 et 45 jours pour obtenir un prêt immobilier. De plus, en vertu de la législation, 10 jours doivent s’écouler entre la réception et l’acceptation de l’offre de prêt. 

Le choix du terrain 

Sur la base des critères et du marché local, la recherche du terrain peut prendre plusieurs semaines. Afin de faciliter la réalisation du projet, il est conseillé de reposer votre choix sur l’orientation, l’emplacement et le Plan Local d’Urbanisme (PLU). Dans le cas où la parcelle ne serait pas viabilisée, le temps de construction peut rallonger de 2 à 4 mois. 

L’obtention du permis 

Avant de démarrer le chantier, vous devez déposer une demande de permis de construire. L’acceptation ou le refus de ce dernier par la mairie peut prendre 2 mois. Une fois le permis obtenu, vous pourrez contacter les professionnels pour débuter les travaux. Pour en trouver, consultez maisons-atlantique.com

Le déroulement du chantier 

Le déroulement du chantier intègre aussi bien le gros œuvre, le second œuvre que les finitions. 

La réalisation du gros œuvre 

La réalisation du gros œuvre 

Le plus souvent, la réalisation du gros œuvre commence par le terrassement. En cas de conditions météorologiques favorables, cette phase peut s’effectuer en moins de 7 jours. Par la suite, les travaux à réaliser sont le drainage, les fondations et la création de soubassement. Ces derniers, pour une finalisation totale, prennent environ 6 semaines. 

L’achèvement du gros œuvre concerne généralement les murs, la charpente et les menuiseries. Pour dire vrai, cette étape du chantier est la plus chronophage. Elle dure entre 4 et 8 mois. 

Les travaux de second œuvre et les finitions  

Lorsque la maison est hors d’air et hors d’eau, les travaux de second œuvre peuvent aisément démarrer. À ce niveau, de nombreux corps de métiers interviennent, et ce, pour plusieurs semaines. De manière générale, les travaux réalisés concernent la plomberie, l’électricité, le chauffage, l’isolation phonique et thermique, les revêtements extérieurs, etc. 

En ce qui concerne les finitions de la maison, il existe deux options. La première consiste à les réaliser par vous-même. La deuxième option fait intervenir des artisans extérieurs. Ici, vous pouvez compter 2 mois supplémentaires. Les missions à effectuer sont les suivants : 

  • Le revêtement des murs intérieurs 
  • Le revêtement de sols 
  • La pose de la cuisine et des salles de bain 
  • Les menuiseries intérieures (portes, escaliers, plinthes, etc.)

Somme toute, la construction d’une maison repose sur de nombreuses phases. Dans tous les cas, le délai pour concrétiser un projet de construction varie entre 8 et 12 mois en moyenne.