Quel revêtement de sol choisir ?

Quel revêtement de sol choisir

Le revêtement est d’une très grande utilité dans une habitation. Il contribue entre autres à l’esthétique, à l’isolation, etc. Un choix en la matière doit être assez muri et réfléchi. Découvrez à travers cet article, le revêtement de sol pour lequel vous devez opter.

Revêtement de sol en parquet

Trois différentes possibilités vous sont offertes pour ce qui est du revêtement de sol en parquet. Il s’agit de :

  •  Parquet en bois massif

Ce parquet en bois n’a pas cessé de séduire les amoureux des fabrications en bois tout au long de l’année. Sa particularité réside en sa résistance. Imposant comme parquet, vous pouvez en faire usage pendant des années sans qu’il se détériore. Il vous offre deux modes d’installation. En effet, il peut être mis en place à l’aide de la colle. Il peut aussi être cloué. Un professionnel tel que Will design carrelage pourra choisir le mode d’installation le plus adapté.

Lorsque la finition est faite par un vernissage, vous obtenez un plancher esthétique et présentant un aspect hors du commun. De plus, il offre une très bonne isolation thermique. Mais il est très peu adapté à certaines pièces en raison de son mode de nettoyage assez complexe. Il s’agit des salles qui se salissent très vite. Il est également assez onéreux.

  • Parquet contrecollé

C’est une alternative au parquet massif si vous voulez éviter les différentes contraintes d’entretien liées au parquet massif. Les variations de température ne lui font pas perdre sa taille initiale. Il est traité en usine. Mais il présente un niveau de résistance moins élevé que celui du parquet en bois massif. Doté d’une parfaite isolation, il est adapté aux sols chauffants.

  • Parquet stratifié

Moins résistant que les deux parquets précédents, ce type de revêtement offre une facilité de nettoyage. Aussi, il contient une très faible quantité d’humidité. Il est très peu onéreux.

Revêtement de sol en carrelage

C’est un revêtement présentant plusieurs avantages. Il est facile à nettoyer. De plus, il est adapté à toutes les salles et offre une très grande résistance. Aussi, il en existe plusieurs motifs. Vous pouvez donc l’harmoniser à votre décor. Cependant, son inconvénient est qu’il est assez froid pendant certaines périodes de l’année telles que l’hiver.

Revêtement de sol en moquette

C’est un revêtement connu pour ses propriétés d’isolant thermique et phonique. De plus, il offre une très bonne sensation lorsqu’on y pose les pieds. Cependant, il se salit très vite parce qu’il garde assez de poussière. Il faut donc le nettoyer fréquemment pour la bonne hygiène.

Le vinyle

En raison de ses nombreuses apparences, le vinyle s’adapte très bien à votre décoration d’intérieur. Il peut même être utilisé pour les anciens sols. En raison de sa résistance à l’humidité, il est compatible aux salles humides. Il fait mauvais ménage avec la chaleur. Cette dernière est en mesure de la déformer. Veillez donc à ne pas l’installer dans les endroits dont le chauffage passe par le sol.

Revêtement en lino

C’est un revêtement résistant qui s’adapte à toutes les salles sauf celles qui sont humides. Ils ressemblent généralement au revêtement en vinyle, mais ne présentent pas la même propriété. Il est fabriqué avec les matériaux naturels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *