Le prix d’une rénovation de chauffage en bois

prix d’une rénovation de chauffage en bois

Ceux qui souhaitent mettre en place un système de chauffage écologique et durable optent de plus en plus pour le chauffage bois. Le chauffage en bois constitue une source de chaleur par excellence. De plus, il attire les ménages étant donné son prix abordable et sa facilité d’accès. Pour mieux connaître le coût pour la rénovation d’un chauffage en bois, parcourez l’article.

Les étapes de la rénovation

Afin de connaître le budget nécessaire pour la rénovation, il est de mise de vérifier l’état des lieux. Notamment, il est à vérifier l’emplacement du chauffage Aussi, il faudrait étudier l’ampleur du travail à effectuer.

Par ailleurs, pour la rénovation, il faudrait déterminer auparavant le type de chauffage et le type de bois qui va être adopté. Le bois est très prisé étant donné son accessibilité et son prix abordable. Néanmoins, les tarifs varient selon le type et la taille du bois.

Pour le type, on distingue notamment le chêne ainsi que le hêtre. Pour la forme, nous retrouvons la bûche, la bûchette, les granulés ou bien pellets de bois ainsi que la plaquette de bois. Afin de trouver un poêle à bois pas cher, il serait pertinent de faire des comparaisons.

Par ailleurs, le taux d’humidité influence le prix. Pour atteindre un taux d’humidité d’environ 20%, le bois brut a besoin d’être séché pendant 18 mois au moins. Parmi les bois qui sont les moins humides se trouvent les granulés, se caractérisant avec un taux d’humidité de 10%.

Les tarifs pour la rénovation

Le prix du chauffage dépend amplement du type. On retrouve notamment la chaudière à bois, la poêle à granulés ou encore la poêle à bois. Afin de connaître les meilleures offres, vous pouvez approcher des professionnels. Outre le prix du bois et des matériels, les frais d’installation sont à prendre en considération.

Le prix des différents chauffages se présente comme suit :

  • La poêle à bûches : entre 350 à 4000 euros
  • La poêle à granulés : entre 4000 et 5000 euros
  • La chaudière à bûches : entre 4000 et 10 000 euros
  • La chaudière à bois à granulés : entre 8 000 et 10 000 euros
  • La cheminée avec distributeur de chaleur ou bien à foyer fermé : entre 500 et 5000 euros
  • La cheminée à foyer ouvert : entre 500 et 5000 euros.

Quant à l’installation, les prix sont comme suit :

  • Poêle à bois : entre 500 et 700 euros
  • Chaudière à bois : entre 1500 et 3000 euros
  • Cheminée avec distributeur de chaleur ou bien à foyer fermé : entre 500 et 5000 euro

Quant au bois utilisé, vous avez le choix entre les bûches de bois classiques, les granulés ou les bûchettes. Les bûches classiques sont disponibles en différentes tailles. De ce fait, les prix varient entre 45 et 95 euros pour un stère.

Plus efficace que les bûches et bûchettes, les granulés sont plus chers. Ils ne sont humides qu’à 10% uniquement. Leurs prix vont entre 280 euros et 350 euros par palette.

Quant aux bûchettes, elles se distinguent par le fait qu’elles détiennent un atout calorifique 3 fois plus que la bûche classique. Leurs prix varient entre 300 et 350 euros par palette.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *