Chantier de construction : les consignes pour gérer sa sécurisation

Chantier de construction

Bien que temporaire, un chantier de construction doit faire l’objet d’une sécurisation optimale. Et pour cause, il constitue une cible de choix pour le vol d’objets de valeur et l’acte de vandalisme. C’est la raison pour laquelle il vous est conseillé de renforcer la sécurité de vos travaux de construction en cours. Pour avoir une idée, voici quelques mesures à appliquer afin de mieux protéger votre site contre le vol d’équipement ou autres.

La sécurisation de votre site

En général, un chantier de travaux de construction est par définition temporaire. Ce qui explique que, durant une période déterminée, la configuration des lieux est susceptible de changer et que divers intervenants peuvent fréquenter la zone. Aussi, le site accueille éventuellement des engins, ce qui peut nuire à la sécurité des personnes présentes sur les lieux. C’est pourquoi il est recommandé à chaque intervenant sur un chantier d’être équipé ou d’avoir à sa disposition des chaussures de sécurité, lunettes de protection, combinaison de travail, masque et gants.

En ce qui concerne la sécurisation du périmètre, il faut s’assurer le chantier soit bien éclairé et verrouillé. Aussi, l’installation de caméras de surveillance ainsi que des alarmes de protection sont de mise. Dans ce domaine, la technologie propose une panoplie de solutions et d’accessoires adaptés à chaque besoin en matière de sécurité. Par exemple, la surveillance activée par mouvement permet de capturer une vidéo qui sera transmise directement à un opérateur. Celui-ci doit évaluer rapidement la situation si l’objet en mouvement était une menace plausible ou bien une simple fausse alerte.

L’importance de réaliser systématique un inventaire

Dans un chantier de construction, toutes sortes d’informations doivent être mises à jour. À ce propos, il faut vérifier régulièrement le matériel dont vous disposez dans votre site. Plusieurs moyens sont disponibles pour procéder à cette étape. Vous pouvez, par exemple, prendre en photo l’ensemble de vos équipements, faire suivre les articles récemment achetés et les placer dans un endroit sécurisé.

Quant aux équipements mobiles coûteux, les matériaux et les divers outils laissés sans surveillance après le départ des travailleurs, il faut aussi les regrouper dans un endroit sûr et verrouillé. Ce sont ces différents objets qui attirent le plus l’attention des criminels et les plus ciblés comprennent les chargeuses sur pneus et bennes, les pelles ou encore les équipements faciles à transporter. Les sites laissés sans surveillances se font voler souvent des tuyaux en cuivre ou d’autres matériaux indispensables à la construction.

L’installation des clôtures et la souscription d’une assurance

Quel que soit votre type de travaux de construction, il s’avère indispensable de souscrire une assurance contre les risques, notamment pour les constructeurs. Cette protection peut prendre en charge le vol ou le vandalisme des matériaux et équipements de chantier.

L’autre solution pour mieux sécuriser votre chantier n’est rien d’autre que l’installation des clôtures de périmètre afin de délimiter le chantier, y compris les sites de stockages et les remorques. Cette initiative permet d’empêcher tout accès non autorisé dans le chantier, mais aussi pour anticiper toute tentative d’entrée sur le site sans but très précis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *