Quel carrelage choisir pour apporter du volume à une pièce ?

carrelage pour petite pièce

Si vous avez une maison ayant une petite superficie, il existe quelques astuces pour l’agrandir. Pour cela, il faut choisir le bon matériau pour votre sol, plus précisément le carrelage. C’est un matériau qui peut être installé dans n’importe quelle pièce de la maison. Si vous voulez agrandir l’espace d’une pièce spécifique, découvrez dans cet article, quelques conseils et astuces pour le faire avec le bon carrelage.

Le carrelage rectangulaire

Même si avec ce type de carrelage, il est impossible de créer de grands espaces, c’est dans le visuel que cela se passe. En effet, contrairement aux carrelages carrés, c’est un choix qui met en avant les longueurs de la maison. Vous pouvez voir ici pour avoir plus d’idées de pose. L’aspect rectangulaire de ce carrelage accentue le volume et donne un effet d’optique rallongé. Il est conseillé de choisir les formats XXL pour apporter plus d’espace. Même dans une petite salle, vous verrez que le résultat sera énorme et spectaculaire.

Le carrelage avec des couleurs claires

Ce modèle est souvent utilisé dans les salles d’eau et dans la cuisine qui disposent d’une petite superficie. Un critère qui vous permet d’apporter plus de volume est le choix des couleurs. En allant vers les nuances claires, vous êtes sûr de créer une sensation de volume. Optez pour celles qui sont tendances telles que le blanc et les nuances pastel. Ces couleurs ont les mêmes effets que l’éclairage. Non seulement elles agrandissent la pièce mais il sera facile de la décorer.

Le carrelage avec des textures

Il s’agit du carrelage en relief ou des frises. Ils permettent d’agrandir une pièce en jouant avec la lumière naturelle. Vous avez l’embarras du choix sur les motifs. Ceux à privilégier sont les mosaïques ou les faïences. Ils permettent de créer des lignes qui agrandissent les pièces. Que ce soit en vertical ou en horizontal, le résultat est le même. Le reflet de la lumière qui passe à travers ce carrelage apporte un effet de volume.

Le carrelage mural avec de la peinture

Une autre solution serait de combiner les carreaux et les murs colorés. C’est une option à mettre en œuvre dans la salle de bain. Il est conseillé d’allier le revêtement du sol et des murs en jouant avec les contrastes et les couleurs. Si vous avez un petit espace mais qui dispose d’une belle hauteur sous le plafond, c’est l’option qu’il vous faut. La combinaison de la peinture et du carreau cassera la hauteur et accentuera la longueur de la pièce. Il est conseillé d’aller vers une perspective horizontale ou verticale. Aussi, avec les accessoires décoratifs, opter pour des modèles qui donnent également une sensation de volume.

Vous avez désormais toutes les informations nécessaires sur le carrelage. Le but de cet article est de vous aider à mieux choisir les carreaux pour apporter du volume à vos pièces. Il existe encore d’autres astuces mais celles citées précédemment sont les plus efficaces et donnent un meilleur résultat pour votre maison. Faites appel à des professionnels dans le domaine pour favoriser votre choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *